Définition
Diplôme d’origine anglo-saxonne, le master , est obtenu à la fin du deuxième cycle d’études supérieures grace à l’accumulation des crédits ETC. Il clôture différents domaine de formation comme l’art, les sciences …
Exemple : Le master MSE
Le diplome
Un Bachelor’s degree ou d’un diplôme de même niveau qui vous donne minimum 180 crédits ECTS permettra d’entré en Master pour 4 semestres de formation. Le Master’s degree vous donnera 300 crédits ECTS.
Les Crédits ETC ou European Credit Transfer System sont basé sur la quantité de travail à faire pour l’étudiant ce qui lui permettra d’atteindre les objectifs du programme en termes de compétences finales à acquérir. L’ECTS permet de comparer les programmes pour tous les étudiants locaux comme étrangers. Il rend plus aisés le contact avec les employeurs. Plus d’informations sur le site http://www.esoad.com/
L’addition des crédits permettra l’obtention du Master’s à la fin de la formation.
Les fonctions de l’école
L’école gère les crédits. A la fin de chaque année les ETC sont inscrit sur un relevé annuel ce qui montre l’évolution des candidat durant leur cursus scolaire.
Chaque école gère les crédits acquis de ses étudiants. Comme cela si un étudiant commence dans un établissement et en change les années suivantes, il peut continuer son cursus et garder son capital. Il faut bien évidement que ce soit un établissement public préparant au même type de diplôme. La gestion des ETC se fera toujours par l’établissement d’origine. Il peut aussi y avoir des modules de formation à distance ou des cursus à suivre 100% à distance.