Cours particuliers à domicile : comment en tirer le meilleur parti ?

Le secteur du soutien scolaire est en plein essor, ainsi les grands noms du secteur ne réalisent pas moins de 75 millions d’euros de chiffre d’affaire (selon une étude XERFI) .
La diversité des offres et prestations proposée ne facilite pas le choix . Voici quelques conseils pratiques pour s’y retrouver .

Bien choisir le professeur

Certains organismes affichent des labels qualité afin de rassurer les clients . Dans tous les cas il convient de se renseigner sur le mode de recrutement des professeurs en posant les bonnes questions : parcours professionnel, capacité d’engagement, niveau d’étude . Il est également important d’évaluer son contact avec l’élève .

Comparer les tarifs

Le tarif horaire pour un cours particulier varie entre 30 et 40 euros, il dépend du niveau d’étude de l’élève, de critères géographiques et du type de prestations choisi .
Ce tarif est variable et calculé avant les réductions d’impôts .
En effet certaines enseignes n’hésitent pas à afficher un tarif au forfait et compté après déductions fiscales ce qui minimise le montant proposé .
A ce budget il est important de rajouter les frais de traitement de dossier ou d’insciption qui se situent entre 60 et 95 euros .

Bénéficier du crédit d’impôts

Le soutien scolaire permet de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% des frais avancés (charges+ salaire) , cette mesure compte dans le plafonnement à 10 000 euros des niches fiscales .
A partir de 2013 un allègement forfaitaire des charges à 75 centimes est appliqué et il devient obligatoire de déclarer le professeur au salaire réel .
Il faut garder en tête que malgré ce régime favorable, il faut être capable d’assurer l’avancement des sommes jusqu’ à l’année fiscale suivante .