EN INSTANCE DE SÉPARATION OU DE DIVORCE? ET SI VOUS ENVISAGIEZ UNE MÉDIATION FAMILIALE?
Alice de Lara
La Médiation Familiale est une nouvelle approche sociale qui s’est vue transposée, depuis les années 80, au domaine des conflits conjugaux et familiaux, notamment dans les situations de séparation ou de divorce qui se sont fortement accentuées au cours des dernières décennies.
La rupture amoureuse, les conflits conjugaux, la séparation et le divorce sont source de souffrances psychiques, de colère, d’agressivité, de sentiment d’échec, de culpabilité, d’anxiété, d’états dépressifs qui peuvent conduire au désespoir.
Souvent, la procédure de divorce ne suffit pas à donner des réponses suffisantes car la Loi a ses limites. D’où le recours à un médiateur familial qui est une nouvelle approche, non contentieuse, de la gestion des conflits suite à une séparation.
La médiation familiale fait intervenir une personne tierce neutre, impartiale, indépendante du système judiciaire et qualifiée, le Médiateur Familial, qui respecte un code de déontologie et intervient pour favoriser la résolution des litiges, la construction ou la reconstruction des liens familiaux et la recherche de solutions qui puissent répondre aux besoins de chacun des membres de la famille.
La Médiation Familiale est une démarche volontaire des parents qui doivent se montrer d’accord pour engager ce processus, afin de dépasser leurs conflits et régler les problèmes affectifs et matériels qui les entravent, notamment dans l’intérêt de leurs enfants.
Par ailleurs, la Médiation Familiale est encouragée par la Loi sur le divorce de 2004 et elle est inscrite dans le Code Civil (art. 373-2-10). Le JAF (Juge aux Affaires Familiales) peut ordonner le recours à la Médiation.
La Médiation Familiale est un processus qui se déroule sur quelques séances (dix au maximum), d’1h30 à 2h environ.
Elle a pour but d’aider les parents à:
- rétablir le dialogue et dépasser leurs conflits,
- trouver, par eux-mêmes, des accords mutuellement acceptables, dans un esprit de co-responsabilité, afin de définir des modalités de vie, pour eux et leurs enfants,
- établir des accords pérennes, qui pourront éventuellement être rédigés dans un Protocole d’Accord et, s’ils le souhaitent, être présentés au JAF.
En conclusion,
La Médiation Familiale offre un espace de parole, un espace transitionnel, un cadre contenant et structurant, permettant aux parents de retrouver la communication indispensable au dépassement de leurs conflits, à l’expression de leurs besoins, à la recherche de solutions adaptées à chacun, dans l’intérêt de leurs enfants, afin de retrouver une plus grande liberté et une projection plus sereine dans l’avenir.
Le Médiateur Familial en est le garant tout au long du processus.