Etape clef de la construction d’un bâtiment, la fenetre présente bien des avantages fonctionnels: aération, vue sur l’intérieur et l’extérieur… En France, en 2008, près de douze millions de fenêtre ont été construites. Cela montre à quel point elles font partie intégrante du bâtiment, et qu’elles représentent un élément incontournable de l’architecture. Qu’elle soit faite pour être ouverte ou bien restée fermée, la fenetre s’adapte à tous les styles: fausses, en jalousie, canadienne, à soufflet, à l’italienne, à l’australienne, à la française, à l’anglaise, coulissante, mais également basculante, à guillotine. Il y en a pour tous les goûts.
2. La fenetre pvc:
La fenetre pvc est la « star » des fenetres, et représente soixante pourcents des fenetres vendues. Peu onéreux, le PVC, matière plastique, est connu pour sa bonne résistance aux intempéries et permet une excellente isolation. De plus, une fois l’achat effectuée, elle ne demandera pas un entretien aussi important que ces congénères en chassis bois. L’un des arguments en faveur de la fenetre pvc est bien entendue ses innombrables teintes, et dans certains magasins, on propose même certains motifs imitant le bois. Le rapport qualité-prix est donc de mise pour ce genre de fenêtre.
3. La fenetre double vitrage
La fenetre double vitrage réduit considérablement les dépenses en énergie due aux fenetres. De ce fait, la fenetre double vitrage permet une bien nette isolation. La pose de ces fenetres peut se faire par changement total ou tout simplement pose d’un autre vitrage. Sur le long terme, la pose de double vitrage permet des économies sur la facture du chauffage. Il existe deux caractéristiques permettant de juger de la bonne performance d’une fenêtre isolante. On distingue ainsi le coefficient de transmission thermique du vitrage et le coefficient de transmission thermique de la fenêtre.