Le doublage extérieur des parois de votre maison est une solution intéressante si vous souhaitez préserver votre espace intérieur et ne pas avoir à évacuer les lieux durant les travaux.
Vous pourrez ainsi à la fois améliorer votre confort au quotidien, réduire votre consommation énergétique et embellir votre façade, et par conséquent augmenter la valeur de votre bien immobilier, ce qui peut s’avérer plus qu’intéressant le jour où vous souhaiterez le revendre.
L’isolation par l’extérieur concerne toutes les surfaces de votre maison, aussi bien les murs que le toit ou le sol, surtout si votre habitation possède des combles et/ou un sous-sol.
Avant de vous lancer, il est important de comparer les différents matériaux isolants existant sur le marché. Un des critères principaux de comparaison est la résistance thermique des matériaux, c’est-à-dire le pouvoir isolant selon l’épaisseur donnée. Elle dépend donc de la conductivité thermique, qui, elle, est définie pour une épaisseur d’un mètre. Plus le coefficient de résistance thermique est élevé, plus l’isolation sera efficace.
Pour la plupart des matériaux, le coefficient varie avec la masse volumique. Par exemple, plus le béton est dense, moins il est isolant, tandis que c’est le phénomène inverse pour le polystyrène expansé. Prendre le temps de bien analyser les caractéristiques de chaque matériau est donc le gage d’une isolation adaptée à vos besoins.
Si l’isolation que vous choisissez correspond aux normes fixées par l’État, vous pouvez bénéficier de la TVA à 7% sur l’achat du matériel et la main-d’œuvre si les deux sont réalisés par un professionnel, ainsi que d’un crédit d’impôt (déduit du montant à payer ou remboursé si vous n’êtes pas imposable), et enfin d’un prêt à taux zéro si vous effectuez un bouquet de travaux d’isolation. S’y ajoutent d’éventuelles subventions de collectivités territoriales ou de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’habitat.