L’isolation thermique est une bonne méthode afin de gérer l’humidité. Elle offre des avantages à tous les niveaux, que ce soit au niveau de l’économie d’énergie, au niveau environnemental et même sur la hausse de la valeur du bien. Différents types d’isolations peuvent être proposés par les professionnels actuellement. Avant tous travaux, il faudra définir le travail à faire et choisir le bon type.
Les meilleures conditions pour une isolation thermique de véranda
Il est important de bien définir les conditions avant de pouvoir concrétiser l’isolation d’une véranda. Avant tout, il faudra vérifier l’orientation de la véranda afin de pouvoir bien conditionner le dispositif d’isolation. Cette partie prendra en compte le climat local, l’ensoleillement et la disposition de la maison.
Concrètement, une véranda tournée vers le sud aura un ensoleillement toute la journée, mais le souci se basera sur l’effet de serre. Au contraire à cela, si la véranda tourne vers le nord, le réchauffement sera moindre alors qu’en hiver cela sera un atout. Vers l’ouest, les rayons de soleil viendront surtout l’après-midi. Tandis que l’Est offrira une solution équilibrée, car le soleil sera présent le matin et l’après-midi, la protection contre les températures élevées sera donc au rendez-vous.
Le prix d’une véranda constitue aussi un facteur important, qui varie selon la taille, la forme et le type de véranda à installer: en kit ou sur mesure. Ces points peuvent être pris en compte dès l’installation d’une nouvelle véranda pour plus de facilité pour la suite.
Pour une bonne performance d’isolation
Avant de faire le choix des matériaux pour l’isolation, il faudra d’abord suivre de près les indicateurs de performance énergétique afin d’y conditionner les matériaux par la suite. La première étape à cela est de mesurer l’apport énergétique solaire en prenant en compte le facteur solaire ou FS qui, idéalement, se situe entre 25% à 30%.
Ensuite, il faudra aussi mesurer les performances d’isolation thermique des matériaux de la véranda afin de l’ajuster aux performances des matériaux à installer pour garder une bonne marge d’économie.