Le Crowdfunding ou financement participatif est un moyen destiné aux particuliers ainsi qu’aux professionnels d’acquérir des font pour le lancement de leurs projets. Cette méthode peut s’exerce dans différent domaine de tous les secteurs d’activité. Dans le monde de l’immobilier, la pratique du Crowdfunding a pris son ampleur depuis quelque temps.
En général, la réalisation du Crowdfunding dans l’immobilier consiste à récolter de nombreux fonds venant de plusieurs particuliers. Cette somme sera remise à un promoteur qui va l’investir dans la réalisation d’un programme immobilier. Par la suite, ce dernier sera vendu et le promoteur doit rembourser la somme que les particuliers lui ont offerte. Ce remboursement concerne la totalité de leur capital et quelques bénéfices. Le Crowdfunding immobilier permet à tout le monde d’effectuer un investissement locatif à plusieurs.
Comment le Crowdfunding immobilier fonctionne-t-il ?
Avant le Crowdfunding a été destiné pour la finance, maintenant, elle gagne peu à peu du terrain dans le monde de l’immobilier. Cette méthode s’effectue par internet, les sites proposant l’offre récoltent les fonds offerts par les particuliers. Tous ces sites n’appliquent pas la même forme d’investissement. Pour certains, les internautes qui se sont souscrits deviennent des actionnaires avec le promoteur. Pour d’autre, ils souscrits ces internautes à un emprunt obligatoire. Une fois que le programme immobilier est sur pied, ils obtiennent un remboursement et gagnent de l’intérêt.
Vous trouverez plus d’information sur le sujet sur la page Un placement qui ne manque pas d’atouts : le crowdfunding immobilier
Mesure à prendre dans la réalisation d’un Crowdfunding immobilier
Même si l’investissement concerne l’immobilier, quelque risque se présente pendant la réalisation du Crowdfunding. Il est à savoir que durant quelques semaines, des plateformes de Crowdfunding prennent forme sans obtenir l’autorisation de l’AMF. Il faut se renseigner si le site est parfaitement conforme au niveau de la loi. Il aussi est primordial de se renseigner sur l’emplacement de l’immobilier, celui-ci doit être de qualité pour que sa vente puisse se faire dans les délais les plus brefs. S’il s’agit d’un immobilier locatif, celui-ci doit toujours être occupé afin d’éviter toute forme de dégradation.