51% des français ont déjà organisé leurs obsèques, comment peut-on expliquer ce phénomène ? Souscrire une assurance obsèques permet de décharger sa famille du financement et du déroulement de ses funérailles. C’est aussi un moyen de faciliter les démarches administratives pour ses proches et de tout mettre en œuvre pour que ses décisions et volontés soient respectées.
Prévoir ses funérailles, c’est aussi s’occuper de l’organisation et définir ses volontés : on peut laisser le soin à ses proches de s’en occuper ou se rapprocher d’une entreprise funéraire pour décider du déroulement de la cérémonie jusque dans les moindres détails.
Il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec ses proches sur ses volontés, même lorsqu’on a tout organisé d’avance. Des questions aussi personnelles que le don d’organes, les soins de conservation du corps, le rite, la crémation ou l’inhumation, nécessitent d’en informer l’entourage.
Pour éviter toute ambiguïté, il faut consigner ses volontés par écrit et faire savoir où sera rangé ce document.
Les informations utiles à consigner :
Vos volontés
Les coordonnées de votre assurance obsèques
Les coordonnées de votre prestataire funéraire, si vous en avez choisi un
Les informations administratives vous concernant (organismes bancaires, de crédit et d’assurances ; sécurité sociale et complémentaire maladie ; caisse d’allocation familiale, de retraite ; impôts etc…)
Le notaire pour la succession
Une fois ces questions réglées, il ne reste plus qu’à se tourner sereinement vers l’avenir, l’esprit tranquille.
Lire la suite ici : Contrat obsèques : à quoi ça sert ? (source : news assurances – N°1 de l’aide aux assurés)
En savoir plus
Source:: www.news-assurances.com