Internet a révolutionné notre façon de vivre, mais son usage comporte aussi des risques : mauvaises rencontres, pornographie, atteinte à votre image ou à votre vie privée, atteinte à l’e-reputation, etc.
Ces dernières années, on note également une explosion du nombre de personnes victimes d’usurpation d’identité. Nom, date de naissance, mots de passe, comptes bancaires et données très personnelles sont dérobées pour être utilisées lors d’achats en ligne ou d’ordres de virement frauduleux. Avec près de 400 000 délits par an en France, ce fléau arrive en 2ème place, devant les cambriolages.
Alors comment ne pas tomber dans les pièges du net ?
Abordez le sujet en famille, avec vos enfants. Apprenez-leur à utiliser un pseudo et à ne jamais divulguer d’informations personnelles.
Par ailleurs, certains sites vous proposent d’évaluer votre e-reputation à des fins pédagogiques.
Pour vous prémunir contre les tentatives de fraudes, ne répondez pas aux messages suspects, refusez de faire figurer vos données personnelles dans un fichier et ne divulguez jamais vos mots de passe. Lorsque vous réalisez des transactions en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé. N’oubliez pas, enfin, de pointez régulièrement vos relevés de compte.
Si malgré toutes ces précautions, il vous arrive un jour d’être victime d’une fraude, signalez d’abord le problème à votre banque ou au fournisseur du service Internet, et déposez plainte auprès des services de police.
Enfin, la souscription d’un contrat de protection juridique peut être une sécurité efficace pour les litiges tels que l’usurpation de votre identité ou l’atteinte à votre image ou votre vie privée. La prise en charge de l’action judiciaire par l’assureur peut ainsi vous éviter des démarches éprouvantes et beaucoup de temps perdu.
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Source:: www.news-assurances.com