Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de sa retraite?
Pour tout salarié, demander sa retraite signifie cesser son activité professionnelle et percevoir les pensions. Sachez que le déclenchement des versements de ces pensions n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès des caisses de retraite concernées.
Une liquidation de retraite signifie aussi rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié. Une indemnité de départ en retraite, calculée en fonction de l’ancienneté, peut être versée.
En ce qui concerne les démarches administratives, selon les régimes et si certaines conditions sont remplies, il y a deux possibilités pour demander la liquidation de ses droits :
Soit télécharger sur www.lassuranceretraite.fr, le formulaire de » demande de retraite personnelle.
Ou alors, déposer une » demande unique de retraite auprès de la dernière caisse d’affiliation.
Dans ces deux cas, la demande doit être accompagnée de justificatifs :
– le dernier avis d’imposition sur le revenu,
– le document justificatif de la cessation d’activité
– la copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, le livret de famille…
Le tout sera à envoyer au régime de base (CNAV) et aux régimes complémentaires (ARCCO, AGIRC …), entre 4 et 6 mois avant la date de départ à la retraite.
Si un assuré bénéficie d’une retraite complémentaire, il ne peut faire valoir ses droits auprès de la caisse complémentaire qu’après l’avoir fait auprès de son régime de base.
Enfin, un assuré qui a appartenu successivement à plusieurs régimes n’a qu’une seule demande à formuler auprès du régime dont il relevait au cours de sa dernière activité, ou éventuellement celle de son choix.
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Source:: www.news-assurances.com