Analyse du contrat Pair : le contrat de retraite individuelle lancé par l’Association AGIPI

Le Pair est un contrat de retraite individuelle lancé par l’Association AGIPI (partenaire d’AXA France) en 2004 particulièrement innovant. Eligible au régime fiscal des plans d’épargne retraite populaire (PERP), il permet l’acquisition immédiate ou différée de points de retraite par l’épargnant comme pour les régimes parapublics existants (Préfon et Corem). A la différence de ces régimes, le Pair propose à l’adhérent une combinaison originale :

d’un système de gestion de points de retraite avec :
une valeur d’acquisition du point de retraite,
et une valeur de service du point de retraite,

avec une possibilité de dynamiser son épargne durant une certaine période (au choix de l’assuré) via un investissement sur des unités de compte.

Concernant le volet  » point de retraite, le Pair se différencie de ses confrères par le niveau élevé de revalorisation de la valeur de service. Ainsi, au cours de ces cinq dernières années (période 2010-2014), la valeur de service du point de retraite de l’AGIPI a été revalorisée de + 1,54 % en moyenne par an. Sur la même période :

L’inflation (y compris tabac) a été en moyenne de + 1,38 % par an, ce qui signifie que les retraités du Pair ont obtenu un léger gain de pouvoir d’achat.
La valeur de service du point de retraite Arrco a progressé en moyenne de + 1,18 % par an, soit moins que l’inflation et moins que le Pair.
La valeur de service du point de retraite Agirc a été revalorisée en moyenne de + 0,78 % par an, ce qui signifie que les cadres retraités ont connu une baisse de pouvoir d’achat.

Alors que le Pair doit faire face à un allongement de l’espérance de vie de ses retraités, la gestion technique et financière du régime par l’Agipi a permis de faire croître quasiment de la même manière au cours de ces dix dernières années :

la valeur de service du point AGIPI,
et la valeur d’acquisition du point.

Sur la même période, la plupart des autres régimes (publics ou para-publics) ont subi des décrochages, avec soit une baisse de la valeur de service du point de retraite, soit une hausse beaucoup plus rapide de la valeur d’acquisition du point que de celle de service.

Une des originalités du Pair est de ne pas obliger l’épargnant à transformer immédiatement ses versements en futurs points de retraite en lui permettant d’investir dans des unités de compte (UC) :

soit de manière totalement libre au choix de l’assuré,
soit dans le cadre En savoir plus

Source:: www.news-assurances.com

Laisser un commentaire